ELEVAGE PERROQUETS GIRONDE
Amazone front rouge
Nom: AMAZONA AUTUMNALIS
Description : Plumage vert, plumes de la nuque bordèes de noir. Front et lores rouges . Callote bleutèe , jaunàtre sous les yeux . Traces de rouge sur les petites rèmiges primaires . Yeux orange , bec jaunàtre , pattes grises .
Protection: 2/B
Pays d’origine : Mexique, Honduras, Belize, Nicaragua, Guatemala, Salvador.
Taille : 38 à 41 cm
Poids: 350g
Granulés, noix diverses (noix du Brésil, noix de macadamia…), fruits et légumes variés (Pommes Golden, Carottes, Bananes, Mangues, Baies de Goji, ect…) épluchés, lavés et coupé en dé (frais ou déshydratés)
Le perroquet Amazone est originaire d’Amérique centrale et tire son nom de l’Amazonie. Dans la nature, c’est un oiseau grégaire qui apprécie les environnements riches en eau. Il construit son nid dans les trous des arbres et peut l’utiliser pendant de longues années.
En France, l’Amazone à front bleu n’est pas considéré comme une espèce domestique. Il figure donc dans l’annexe II de la Convention de Washington, le CITES, et son commerce est réglementé. Il doit obligatoirement être identifié par une bague ou une puce électronique.
L’Amazone est une espèce de perroquet qui s’adapte bien à la vie auprès des humains. Il s’adapte très bien à son milieu de vie et au comportement de son propriétaire. Il est démonstratif, souvent têtu, très intelligent et lorsqu’il est content ou contrarié, il le fait largement savoir. C’est un oiseau caractériel mais qui s’excite facilement. Il est important de bien observer son comportement, ses attitudes, pour communiquer avec lui.
La grande majorité des Amazones sont de très bons parleurs. Ils sont capables d’imiter n’importe quel bruit, de la sonnerie du téléphone à l’aboiement du chien ou au rire de son propriétaire. C’est également un excellent siffleur. Il peut se montrer particulièrement bruyant et même en étant bien éduqué, il va obligatoirement avoir des séances de défoulement vocal ! Attention aux voisins si vous êtes en appartement. Et plus vous faites du bruit, plus l’Amazone va en faire.
Dans tous les cas, il aime danser, chanter, siffler. Lorsque les règles de la maison lui ont été correctement enseignées, il peut se montrer très obéissant. Il est important de lui consacrer beaucoup de temps et il doit pouvoir sortir le plus possible de sa cage. Il ne peut pas rester seul sur de longues périodes et a besoin d’interaction avec les humains.
L’Amazone a tendance à stresser et peut devenir agressif ou s’automutiler s’il se sent mal. Il ne supporte pas les manipulations contraignantes et il faut être très prudent au début car le bec de l’Amazone peut faire de gros dégâts.
L’éducation et la familiarisation doivent être progressives. Avec du temps, de la patience et de la douceur, ce perroquet va devenir un véritable animal de compagnie qui peut suivre son maître à peu près partout.