ELEVAGE PERROQUETS GIRONDE

Ara Bleu et Jaune

  • Genre : Ara
  • Espèce : ararauna
  • Nom latin : Ara ararauna

Taille :

85 à 90 cm

Envergure :

105 à 115 cm les ailes déployées

Poids :

1 à 1,3 kg

Caractéristiques du corps :

Bec crochu et épais, ailes larges, longue queue, longues griffes

Caractéristiques du vol :

Vol direct avec des battements d’ailes lents

Couleur du plumage :

Plumage coloré aux couleurs vives : dessus de la tête vert, joues blanches, bec gris noir, collier noir au niveau du cou, dessus du corps bleu turquoise brillant, dessous du corps jaune or, queue bleue tirant vers le violet

Cri / bruit / chant :

Comme chez les perroquets, l’oiseau est très bruyant et utilise une large gamme de cris et de chants pour communiquer avec ses congénères.

Cri sonore et guttural ; sorte de rraaah-rraaah-rraaah.

Les aras bleus sont également capables de parler et d’imiter le langage humain.

Régime alimentaire :

Herbivore

Type de nourriture :

L’ara bleu et jaune mange principalement des graines, des fruits, des noix et des fleurs.

Son bec crochu lui sert de « 3ème patte » et il l’utilise pour se suspendre aux branches et attraper sa nourriture.

A l’instar d’autres espèces d’aras, le perroquet bleu et jaune se nourrit d’argile qu’il trouve sur les berges des fleuves. Riche en sels minéraux, l’argile aide l’oiseau à digérer les résidus toxiques présents dans certains fruits.

L’Ara bleu et jaune a été décrit pour la première fois en 1758 par le naturaliste suédois Carl von Linné.

Menacé par la destruction de son habitat naturel du fait de la déforestation, l’Ara bleu et jaune fait l’objet de mesures de protection dans certains pays. Il fait ainsi partie des espèces d’oiseaux protégés de Guyane depuis 1986 et figure parmi les animaux protégés par la Convention de Washington (Annexe II).

Comportement :

    • En captivité, le caractère de l’Ara bleu et jaune est souvent décrit comme joueur et attachant. Il est aussi réputé très bruyant et expressif. Il émet différentes sortes de cris et amuse par sa capacité à imiter le langage humain.

      A l’état sauvage, l’Ara bleu et jaune évolue en couple au sein de groupes plus ou moins étendus. Il s’agit d’ailleurs d’un animal monogame ; il gardera un seul et unique partenaire tout au long de sa vie.

    Vie sociale :

    Le ara bleu est un oiseau sédentaire et endémique de l’Amazonie. Cependant, l’oiseau peut migrer localement (en groupe) en fonction de la nourriture disponible sur son territoire.

    Oiseaux grégaires et sociables, les aras bleus vivent le plus souvent en couple ou en groupe composés de plusieurs individus. Les couples sont très fusionnels et lorsqu’ils volent ensemble, ils sont si proches que les ailes du mâle et de la femelle se touchent parfois.

    Oiseau diurne , l’ara bleu et jaune est un oiseau arboricole. Il passe ses journées dans les arbres pour se nourrir. Il lui arrive parfois de descendre au sol pour manger les fruits ou les noix qui s’y trouvent.

    A l’instar des perroquets, les aras bleus sont des oiseaux très bruyants et utilisent de nombreux cris et chants pour communiquer entre congénères.

    Oiseau monogame, le couple est fidèle tout au long de la vie.

    ce que je fournis

    CERTIFICATS

    Certificat de naissance

    Test ADN

    Certificat de cession

    daté et signé par les deux parties : cessionnaire et cédant

    C.I.C (Certificat CITES) Pour les oiseaux en Annexe I/A

    Certificat de traçabilité

    au fichier national (I-Fap)

    Facture

    Test Maladies