ELEVAGE PERROQUETS GIRONDE

Ara Vert

Nom: ARA SEVERA

Description : Cet oiseau présente un plumage vert avec le front marron. Sa face est nue et blanche. Ses épaules sont rouges, tout comme le dessous des ailes et de la queue. Ses rémiges sont bleues. Son bec est noir et ses iris jaunes.

Protection: 2/B/G Demande d’autorisation de détention

Pays d’origine : Son aire s’étend du sud-est du Panama à l’Amazonie et le plateau des Guyanes. Cet oiseau peuple les forêts tropicales et les forêts-galeries longeant les fleuves

Taille : 46cm

Poids: 430g

  • L’essentiel de la ration du perroquet doit être constitué d’extrudés formulés spécialement pour cette espèce. L’utilisation d’un mélange de graines est proscrite, ceux-ci étant trop riches en énergie et pouvant favoriser certaines carences.
  • De petites portions de légumes doivent être proposées quotidiennement. Il est notamment possible de donner à l’oiseau de la salade, de l’endive, du poivron, du céleri ou du potiron, cette liste étant non exhaustive. Il est intéressant de varier les types de légumes apportés à l’animal afin d’équilibrer au mieux la ration.
  • L’apport de fruits (pomme, poire, abricot, pêche, mangue, papaye, banane, …) doit rester occasionnel car ces aliments sont riches en sucres. L’idéal est d’utiliser les fruits comme récompense lors des séances d’apprentissage.
  • Le chocolat et l’avocat sont des produits toxiques qui ne doivent être donnés sous aucun prétexte. De plus, l’apport d’aliments transformés, trop gras, trop sucrés ou trop salés (biscuits, fritures, charcuterie, produits laitiers, …) est à proscrire, ces produits n’étant pas adaptés au métabolisme de l’oiseau.
  • Les graines de tournesol, souvent présentes dans les mélanges destinés aux perroquets, sont souvent très appréciées des oiseaux. Elles constituent cependant un aliment trop riche en graisse et favorisent l’apparition de carences en vitamine A. Il est donc important de limiter strictement voire de proscrire leur apport. D’autres aliments (légumes et fruits frais) sont aussi des friandises appréciées et se montrent bien plus sains.

La plupart des Aras proviennent des zones forestières du bassin amazonien, bien que certaines espèces soient retrouvées aux Caraïbes. Les espèces les plus fréquemment possédées en tant qu’animal de compagnie sont l’Ara bleu et jaune (Ara ararauna) et l’Ara chloroptère (Ara chloropterus).

Comportement :

  • Comportement général : Les Aras sont des oiseaux très intelligents. Ils sont réputés pour leur nature bruyante et leur comportement destructeur. C’est une espèce diurne, active essentiellement durant le jour.

 

  • Interactions avec les congénères : Dans le milieu naturel, les Aras vivent en compagnie de nombreux individus. En captivité, il est donc indispensable de leur fournir des contacts sociaux, que ce soit avec des congénères ou avec l’humain. Il est possible de maintenir un individu seul s’il reçoit des échanges quotidiens avec son propriétaire ou un couple de perroquets. La cohabitation d’un petit groupe d’individu est aussi possible mais peut mener à des agressions, particulièrement pendant la période de reproduction. Dans ce dernier cas, une grande volière est indispensable.

 

  • Interactions avec l’humain : L’Ara peut apprendre certains mots du langage humain mais il est connu pour être un mauvais imitateur. De plus, son vocabulaire reste souvent peu développé. Cet oiseau demande beaucoup d’attention et nécessite des contacts sociaux importants avec son maître. En cas de stimulation mentale et/ou physique insuffisante, il existe un risque important d’apparition de troubles comportementaux chez l’animal (agressivité, picage, …). La détention d’un Ara n’est donc pas conseillée aux personnes peu disponibles en journée.

 

  • Education : Un travail d’apprentissage régulier est nécessaire pour sociabiliser et habituer l’oiseau à son environnement. L’utilisation de friandises et d’autres récompenses (caresses, félicitations orales, …) est un point clé de l’éducation d’un perroquet.
ce que je fournis

CERTIFICATS

Certificat de naissance

Test ADN

Certificat de cession

daté et signé par les deux parties : cessionnaire et cédant

C.I.C (Certificat CITES) Pour les oiseaux en Annexe I/A

Certificat de traçabilité

au fichier national (I-Fap)

Facture

Test Maladies