ELEVAGE PERROQUETS GIRONDE

Ara Collier Jaune

Nom: PROPYRRHURA AURICOLLIS

Description : Plumage général vert, tête bleuâtre, avec une large partie de peau nue blanche, bec et pattes noirs,front et haut des cuisses orange vif, iris rouge-orange.  Cou avec un joli collier jaune.

Protection: 2/B

Pays d’origine : Bresil, Argentine, Bolivie, Paraguay.    

Taille : 40 a 45 cm

Poids: 250g

Granulés, noix diverses (noix du Brésil, noix de macadamia…), fruits et légumes variés (Pommes Golden, Carottes, Bananes, Mangues, Baies de Goji, ect…) épluchés, lavés et coupé en dé (frais ou déshydratés)

La plupart des Aras proviennent des zones forestières du bassin amazonien, bien que certaines espèces soient retrouvées aux Caraïbes. Les espèces les plus fréquemment possédées en tant qu’animal de compagnie sont l’Ara bleu et jaune (Ara ararauna) et l’Ara chloroptère (Ara chloropterus).

Comportement :

  • Comportement général : Les Aras sont des oiseaux très intelligents. Ils sont réputés pour leur nature bruyante et leur comportement destructeur. C’est une espèce diurne, active essentiellement durant le jour.

 

  • Interactions avec les congénères : Dans le milieu naturel, les Aras vivent en compagnie de nombreux individus. En captivité, il est donc indispensable de leur fournir des contacts sociaux, que ce soit avec des congénères ou avec l’humain. Il est possible de maintenir un individu seul s’il reçoit des échanges quotidiens avec son propriétaire ou un couple de perroquets. La cohabitation d’un petit groupe d’individu est aussi possible mais peut mener à des agressions, particulièrement pendant la période de reproduction. Dans ce dernier cas, une grande volière est indispensable.

 

  • Interactions avec l’humain : L’Ara peut apprendre certains mots du langage humain mais il est connu pour être un mauvais imitateur. De plus, son vocabulaire reste souvent peu développé. Cet oiseau demande beaucoup d’attention et nécessite des contacts sociaux importants avec son maître. En cas de stimulation mentale et/ou physique insuffisante, il existe un risque important d’apparition de troubles comportementaux chez l’animal (agressivité, picage, …). La détention d’un Ara n’est donc pas conseillée aux personnes peu disponibles en journée.

 

  • Education : Un travail d’apprentissage régulier est nécessaire pour sociabiliser et habituer l’oiseau à son environnement. L’utilisation de friandises et d’autres récompenses (caresses, félicitations orales, …) est un point clé de l’éducation d’un perroquet.
ce que je fournis

CERTIFICATS

Certificat de naissance

Test ADN

Certificat de cession

daté et signé par les deux parties : cessionnaire et cédant

C.I.C (Certificat CITES) Pour les oiseaux en Annexe I/A

Certificat de traçabilité

au fichier national (I-Fap)

Facture

Test Maladies