ELEVAGE PERROQUETS GIRONDE
Eclectus roratus Vosmaeri
Nom: ECLECTUS RORATUS
Description : La caractéristique la plus frappante chez cette espèce vient incontestablement de la difference qui existe entre les deux sexes. en effet, un tel dimorphisme sexuel ne se retrouve chez aucun autre perroquet .
Pour cette raison, on a longtemps pensé que les deux sexes appartenais a des especes differentes . Ce n’est qu’en 1874 qu’un naturaliste Allemand decouvrit que l’oiseau vert était le mâle et le rouge la femelle.
Protection: 2/B
Pays d’origine : NouvelleGuinée, Australie, Moluques, Amboine, Céram, Buru, Samba, Tanimbar, Aru,Kai, Archipel Bismarck, Salomon
Taille : 35 à 37 cm
Poids: 375/550g
Granulés, noix diverses (noix du Brésil, noix de macadamia…), fruits et légumes variés (Pommes Golden, Carottes, Bananes, Mangues, Baies de Goji, ect…) épluchés, lavés et coupé en dé (frais ou déshydratés)
Ces perroquets sont endémiques de la Nouvelle-Guinée et des petites îles qui l’entourent, aussi bien à l’ouest qu’à l’est. Leur aire de distribution s’étend de Sumba et du nord des Moluques jusqu’à l’archipel Bismarck et aux Salomons. En Nouvelle-Guinée, l’espèce réside uniquement dans les régions côtières et les plaines basses, étant absente de la chaîne centrale montagneuse.
Une population isolée vit également dans le nord de la péninsule du Cap York, en Australie. Sur ce vaste territoire, on ne compte pas moins de 10 sous-espèces : E.r. roratus, la race nominale (îles Moluques, comprenant Buru, Seram, Ambon, Saparua et Haruku) – E.r. vosmaeri (Nord Moluques) – E.r. westermanni (connue uniquement comme espèce de cage et de volière) – E.r. cornelia (Sumba) – E.r. riedeli (îles Tanimbar) – E.r. polychloros (îles de la Papouasie Occidentale, littoral de la Nouvelle-Guinée, archipel d’Entrecasteaux et de la Louisiade) – E.r. biaki (île de Biak) – E.r. aruensis (îles Aru) – E.r. macgillivrayi (nord de l’Australie) – E.r. solomensis (archipel Bismarck et îles Salomon).
Comportement traits de caractère
Les grands éclectus vivent en solitaire, en couples ou en petits groupes qui sont souvent composés uniquement de mâles pendant la période de nidification.
Parfois, ils planent à la manière des faucons au dessus de la forêt. Ils attirent l’attention par leurs cris rauques lorsqu’ils survolent la cime des arbres ou quand ils s’installent sur des perchoirs bien en vue. Ce sont des oiseaux extrêmement prudents et la plupart du temps, ils restent dans la canopée quand ils recherchent leur nourriture. Occasionnellement, ils fréquentent toutefois les étages inférieurs des arbres et ils viennent même à terre.