ELEVAGE PERROQUETS GIRONDE
Gris du Gabon
Nom: Psittacus erithacus
Description : Le gris du Gabon présente un corps trapu et des pattes courtes aux doigts robustes. Son bec est épais et de couleur noire. La couleur de son plumage est majoritairement gris foncé, avec une teinte plus claire autour des yeux et à la base de queue. Sa queue est de couleur rouge. L’iris de l’œil est jaune chez l’adulte et gris chez le juvénile.
Protection: 1/A
Pays d’origine : Le gris du Gabon est originaire d’Afrique centrale.
Taille : 35cm
Poids: 400g/500g
- L’essentiel de la ration du perroquet doit être constitué d’extrudés formulés spécialement pour cette espèce. L’utilisation d’un mélange de graines est proscrite, car ils sont souvent trop riches et favorisent le tri et par conséquent certaines carences.
- De petites portions de légumes doivent être proposées quotidiennement. Il est notamment possible de donner à l’oiseau de la salade, de l’endive, du poivron, du céleri ou du potiron, cette liste étant non exhaustive. Il est intéressant de varier les types de légumes apportés à l’animal afin d’équilibrer au mieux la ration.
- L’apport de fruits (pomme, poire, abricot, pêche, mangue, papaye, banane, …) doit rester occasionnel car ces aliments sont riches en sucres. L’idéal est d’utiliser les fruits comme récompense lors des séances d’apprentissage.
- Le chocolat et l’avocat sont des produits toxiques qui ne doivent être donnés sous aucun prétexte. De plus, l’apport d’aliments transformés, trop gras, trop sucrés ou trop salés (biscuits, fritures, charcuterie, produits laitiers, …) est à proscrire, ces produits n’étant pas adaptés au métabolisme de l’oiseau.
- Les graines de tournesol, souvent présentes dans les mélanges destinés aux perroquets, sont souvent très appréciées des oiseaux. Elles constituent cependant un aliment trop riche en graisse et favorisent l’apparition de carences en vitamine A. Il est donc important de limiter strictement voire de proscrire leur apport. D’autres aliments (légumes et fruits frais) sont aussi des friandises appréciées et se montrent bien plus sains.
Son nom normalisé CINFO est perroquet jaco, mais il est appelé de différentes façons dans le langage courant et commercial. Outre gris du Gabon, il est aussi couramment appelé gris d’Afrique et gris du Congo.
Son nom latin vient de psittacus, signifiant « perroquet » , et erithacus, issu du grec ancien εριθακος (erithakos) et désignant un oiseau imitateur non identifié, généralement associé au rouge-gorge ou au rougequeue mais ayant possiblement désigné le gris du Gabon chez le philosophe Porphyrius Tyrius
Comportement :
- Comportement général : Le gris du Gabon est un oiseau hautement intelligent, d’un tempérament curieux. Il peut cependant émettre de bruyantes vocalises et présente un comportement naturellement destructeur. C’est une espèce diurne, active essentiellement durant le jour.
- Interactions avec les congénères : Dans le milieu naturel, le gris du Gabon vit en compagnie de nombreux individus. En captivité, il est donc indispensable de lui fournir des contacts sociaux, que ce soit avec des congénères ou avec l’humain. Il est possible de maintenir un individu seul s’il reçoit des échanges quotidiens avec son propriétaire. Il est aussi possible d’élever un couple de perroquets. La cohabitation d’un petit groupe d’individu est possible mais peut mener à des agressions, particulièrement pendant la période de reproduction. Dans ce dernier cas, une grande volière est indispensable.
- Interactions avec l’humain : Cette espèce de perroquet est reconnue pour être l’une des plus familières envers l’homme. C’est un animal intelligent qui apprend facilement à parler et à faire des mimiques. Cependant, il demande beaucoup d’attention et nécessite des contacts sociaux importants avec son maître. En cas de stimulation mentale et/ou physique insuffisante, il existe un risque important d’apparition de troubles comportementaux chez l’animal (agressivité, picage, …). Cette espèce n’est donc pas conseillée aux personnes peu disponibles en journée.
- Education : Le gris du Gabon peut être méfiant envers les personnes et les objets inconnus. C’est un animal fortement sensible au stress. De plus, il développe souvent une relation exclusive avec son maître, pouvant même le rendre agressif envers les autres humains. Un travail d’apprentissage régulier est nécessaire pour sociabiliser et habituer l’oiseau à son entourage. L’utilisation de friandises et d’autres récompenses (caresses, félicitations orales, …) est un point clé de l’éducation de l’animal.