ELEVAGE PERROQUETS GIRONDE

YouYou du Sénégal

Nom: Poicephalus Senegalus

Description : Il se distingue par son superbe plumage vert vif qui forme un  » V  » orange au niveau du thorax. Le ventre présente une couleur jaune. Il faut préciser que la couleur du ventre varie en fonction de la sous-espèce à laquelle appartient ce perroquet. Chez le Poicephalus mesotypus elle est orange, chez le Poicephalus Versteri, elle est rouge.

Protection: 2/B

Pays d’origine : Sénegal, Gambie, Guinée,Togo,Mali

Taille : entre 21 et 23 cm

Poids: entre 120 à 160g

  • En captivité cet oiseau se nourrit principalement d’extrudés spécifiques à l’espèce, à acheter en animalerie. Il faut compléter l’alimentation du Youyou par des légumes, tout particulièrement les légumes vert foncé (brocoli, haricot, salade, poivron, céleri, épinard, etc.).

    Donnez-lui également des fruits mais de manière occasionnelle car ces aliments sont riches en sucre. Il apprécie les pommes, les bananes ou le raisin. Les fruits comme les légumes sont à administrer frais après les avoir bien lavés pour ôter toute trace de pesticides. Vous pouvez les proposer tels quel, en rondelles, crus, cuits ou en purée. Essayez plusieurs présentations, le perroquet vous fera comprendre ce qu’il préfère.

    Pensez à renouveler sa nourriture tous les jours en enlevant celle non consommée pour éviter qu’elle ne pourrisse dans la cage. Pour combler ses besoins en calcium, offrez-lui un os de seiche, un bloc d’iode ou une pierre minérale qui préserveront sa santé et sa vitalité. Enfin, veillez toujours à ce que votre perroquet Youyou ait toujours de l’eau à sa disposition, renouvelée quotidiennement.

e Youyou du Sénégal, aussi dénommé Perroquet Youyou, est un petit perroquet africain, originaire des régions occidentales et centrale d’Afrique, tout particulièrement des savanes et forêts du Sénégal, du Mali et de la Guinée. Sa popularité a débuté dans les années 1970 où il devient un véritable animal de compagnie pour sa beauté et son caractère sociable.

Le genre Poicephalus auquel appartient ce ravissant perroquet compte 3 sous-espèces dont le Senegalus, le plus répandu qui fait l’objet de cet article, le Mesotypus et le Versteri. Aujourd’hui les Youyous du Sénégal sont toujours aussi appréciés et apprivoisés dans le monde entier, notamment en Europe comme l’Espagne et la Belgique où il s’est parfaitement acclimaté.

Caractère et aptitudes du YouYou

Un instinct grégaire

Dans la nature, le perroquet Youyou aime vivre en petite communauté de 10 à 20 individus. Il peut aussi se lier en couple d’amoureux très soudé qui aime passer du temps ensemble. Avec sa femelle,  » Monsieur Youyou  » affiche un côté plutôt dominant et territorial !

 

Il demande de l’attention

En captivité, ce bel oiseau montre un caractère très sociable et extrêmement attachant. Facétieux, curieux, joueur et intelligent, il aime faire le clown et montre de vraies aptitudes pour les acrobaties. Toutefois, la captivité peut vite devenir anxiogène pour cet oiseau.

Pour pallier ce risque, sortez-le régulièrement de sa cage et consacrez-lui du temps. Si vous le manipulez souvent en le caressant, il se sociabilisera sans problème. Le Youyou s’apprivoise avec d’autant plus de facilité dès lors qu’on lui parle beaucoup et qu’on lui accorde au moins 3 heures d’attention par jour. Ces perroquets révèlent une grande intelligence à tel point qu’ils savent détecter les failles des humains qui pourraient les avantager ! Ce sont de vrais manipulateurs !

 

Possessif

Dès son plus jeune âge, il est important d’habituer votre Youyou du Sénégal à jouer avec tous les membres de la famille, afin d’éviter qu’il ne fasse confiance qu’à son maître et devienne méfiant, voire agressif envers les autres personnes du foyer.

En effet, cet oiseau reste assez possessif et jaloux envers son maître s’il n’est pas rompu depuis tout petit, à côtoyer différentes compagnies.

 

Convivial

D’une manière générale, cet oiseau a besoin de contacts sociaux, que ce soit avec les humains ou ses congénères. S’il vit seul, une attention humaine quotidienne est indispensable. Si votre Youyou passe son temps à se lisser les plumes et ne fait rien d’autre, c’est bien souvent signe qu’il s’ennuie.

En contact avec d’autres Youyous, il cohabitera très bien avec ses congénères malgré quelques risques de disputes en période de reproduction. En revanche, sa méfiance envers les intrus rend difficile une « colocation » avec d’autres espèces d’oiseaux.

 

Craintif mais courageux

On note aussi chez cet oiseau, un tempérament routinier et une certaine crainte des grands gestes et des cris. La peur et l’inquiétude lui font lancer de petits cris. En revanche, avec les autres animaux, le perroquet Youyou sait faire preuve de courage à tel point qu’un gros chien ne lui fait absolument pas peur.

 

Un petit côté destructeur aussi…

Lorsque vous ouvrez la cage et le laissez un moment en liberté, surveillez qu’il n’abîme pas tout ce qui se trouve à portée de bec. Vos barreaux de chaises et vos boiseries pourraient faire les frais de son bec destructeur. Apprenez-lui à ne pas transformer votre maison en atelier de menuiserie !

 

Peu bavard pour un perroquet

Le Youyou du Sénégal n’est pas l’espèce de perroquet la plus bavarde. Néanmoins, bien qu’étant un piètre imitateur, il parviendra à répéter les quelques mots que vous lui apprendrez. S’il pousse des cris stridents, c’est surtout pour attirer votre attention !

ce que je fournis

CERTIFICATS

Certificat de naissance

Test ADN

Certificat de cession

daté et signé par les deux parties : cessionnaire et cédant

C.I.C (Certificat CITES) Pour les oiseaux en Annexe I/A

Certificat de traçabilité

au fichier national (I-Fap)

Facture

Test Maladies